Les paysans de Chèvreville hésitent entre consternation et colère . Consternation devant les risques pour leur exploitation agricole dans une commune de seulement 440 ha qui compte des unités de production de porcs et de veaux particulièrement exposées aux champs électro-magnétiques. Colère devant la situation paradoxale d'un tracé déjà entériné, et une absence totale d'information des populations concernées par des décisions qui engagent, pour des décennies, l'avenir de leur famille et celui de leur commune.
Le pragmatisme et le bon sens paysan se heurtent à la logique abracadabrantesque de RTE qui veut dévier la ligne THT de son tracé logique pour visiter Chèvreville. C'est comme si un magnétisme particulièrement violent venu d'ailleurs (?) avait réussi à repousser la THT vers notre belle petite commune. Pourquoi cette déviation pour nous rendre visite ? Chèvreville n'en demandait pas tant ! C'est trop d'honneur.
Les agriculteurs de Chèvreville décident alors de créer un collectif, et d'inviter l'ensemble de la population à une réunion publique d'information. C'est bien le moins ! Comment imaginer en effet que les citoyens de Chèvreville puissent rester à l'écart de décisions prises à leur insu, et avec des conséquences aussi violentes sur leur santé et leur cadre de vie ? La démocratie est-elle à ce point malade pour bafouer les droits les plus élémentaires des citoyens ?