L'Association THT Touche Pas A Chèvreville lance un appel à une participation massive à cette réunion publique.
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.
Chèvreville, petite commune du Sud-Manche de 200 âmes qui refusent qu'une ligne Très Haute Tension de 400000 volts passe au-dessus de leur tête. Voici donc le journal d'un village qui se soulève dans un élan incroyable, et qui dit Non à la THT. C'est sûr, Chèvreville ne se laissera pas faire !
Une nouvelle équipe municipale à Chèvreville. Tolérance zéro face à la THT
100% d'abstention en mars, 90% de participation en avril !
Le moment était venu pour Chèvreville de reprendre en main son destin. Pendant son court « mandat », le préfet n'a pas trouvé mieux que d'annuler un arrêté pris par l'ex-maire et qui fixait un corridor de sécurité autour de la ligne THT. Ultime et inutile provocation d'un représentant de l'Etat qui expose la population aux risques plutôt que de la protéger, et qui a outrepassé sa mission.
Après le succès du boycott en mars qui a permis d'attirer l'attention des médias, et qui a généré un élan de sympathie autour de cette résistance démocratique, l'élection des conseillers municipaux a vu une participation record de presque 90% au permier tour. Ainsi, Chèvreville a de nouveau fait la preuve d'une belle vigueur démocratique.
Une équipe municipale renouvelée est maintenant en place avec à sa tête Gilbert Daniel, le nouveau maire. Règle immuable du jeu démocratique, toute période d'élection engendre son lot habituel de frictions, de déceptions et de joies. Les déçus doivent savoir dépasser leur légitime rancoeur et ne pas céder à la tentation de la victimisation. Avec l'exigence de rassembler, les reçus doivent avoir le triomphe modeste, se mettre vite au travail, et amplifier le combat de la municipalité précédente contre un projet de ligne THT qui viole Chèvreville.
La résistance à la THT ne tolère ni rémission, ni relâchement, ni démission, et encore moins de céder à la fatalité. La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté. Chèvreville se dressera de nouveau avec volonté.
[communiqué de presse de l'Association THT Touche Pas A Chèvreville - 5 mai 2008]