lundi 23 novembre 2009

Les pylônes c'est vilain ... sauf chez nous !

A Lyon RTE admet que ses vilains pylônes défigurent le paysage, et qu'ils doivent être effacés en enfouissant les lignes à haute tension. Sans doute pour mieux les ré-implanter en plus haut tout au long des 160 kms de la ligne Cotentin Maine. Chez nous les pylônes féériques, pardon ferriques, on adooore ... et ce qui est disgracieux dans la banlieue lyonnaise sera forcément, grâce aux artistes RTE, beaucoup plus esthétique ici.

Ne reste plus à Chèvreville qu'à se porter candidate pour intégrer l'agglomération lyonnaise. Ce serait l'assurance d'être - enfin - considéré. Mais c'est pas gagné.


samedi 7 novembre 2009

Chèvreville en état de légitime défense au TA de Caen

France 3 Basse-Normandie : 12-13 Midi Pile [ven 6 nov], durée 1'04


Diaporama TA Caen [ven 6 nov], durée 3'04

vendredi 6 novembre 2009

Chèvreville : le dossier THT au tribunal administratif vendredi 6 novembre

[Cliquez sur l'article pour lire]


Quatre maires anti-THT devant le tribunal administratif de Caen [Ouest France ]

Les maires de quatre communes du Sud-Manche, Chevreville, Saint-Sébastien-de-Raids, La Chapelle-Cécelin et Chasseguey, étaient convoqués devant le tribunal administratif, à Caen, ce vendredi. Motif : ils avaient pris des arrêtés pour refuser les travaux préparatoires à la ligne Très haute tension Normandie-Maine sur le territoire de leurs communes.

Le 23 décembre dernier, Réseau de transport électrique (RTE) et le préfet de la Manche ont demandé et obtenu du même tribunal l'annulation de 15 arrêtés similaires. "On nous reproche de prendre nos décisions trop tôt, remarque Gilbert Daniel, maire de Chevreville, mais demain, ne sera-t-il trop tard ?"

mardi 3 novembre 2009

Ils ont décidé de notre absence d'avenir

Faut-il en rire ou en pleurer ?

Le Conseil Général de la Manche lance l'opération Manche 2025. Chaque citoyen manchois est invité à dessiner l'avenir de son département à l'horizon 2025 avec un slogan à la sauce participative : Décidons ensemble de notre avenir.

A Chèvreville, cette attendrissante initiative du Conseil Général trouve un écho très particulier. Comment peut-on croire à un avenir à Chèvreville sous une ligne THT Cotentin Maine telle qu'elle nous est imposée, et votée par une majorité des Grands Elus ? Et avons-nous été un seul instant en position de décider de notre avenir, et de refuser l'indécence de ce projet THT ? Le concept généreux du Conseil Général, "Penser Global et Agir Local" s'arrête sans doute aux frontières de notre commune. Car ici, c'est plutôt la mise en oeuvre du "Penser Global, Détruire Local".

Alors pour contribuer aux débats nous avons répondu à la cellule Manche 2025 avec l'affiche officielle... légèrement retouchée . Le poids des mots, le choc des photos.

C'est à voir ici ou encore ci-dessous en cliquant sur l'image pour zoomer :

lundi 2 novembre 2009

On ne fabrique pas de l'électricité nucléaire comme on fabrique des pots de yaourt


Avec ses lignes THT tirées dans tous les sens, ses pylônes savoureux, on sait déjà que RTE ambitionne, avec un réel succès il faut bien l'avouer, de transformer le département de la manche en un vaste plateau à gruyère. Avec les problèmes de sécurité de l'EPR, pourquoi ne pas persister dans l'alimentaire ? Selon les propos de Corinne Lepage, députée européen, on apprend qu'EDF, en touillant dans l'EPR de Flamanville, veut "fabriquer de l'électricité nucléaire comme on fabrique des pots de yaourt".


Corinne Lepage s’est en effet dite "inquiète", mardi sur Europe 1, après les réserves émises lundi par les autorités de sûreté nucléaire au sujet de la sécurité de réacteurs nucléaires EPR. "Il y a un vrai problème de sécurité", a jugé la députée européenne (MoDem), notamment "sur les conditions de construction et sur la conception même de ces réacteurs."



Ou encore ici sur
RTL


Expédition des affaires courantes au Tribunal Administratif de Caen

Ouf ! Le Préfet de la Manche s'est enfin décidé à déférer Chèvreville et son arrêté anti-THT pris par le maire en mai 2008 devant le tribunal administratif de Caen. Après une première salve de maires convoqués et déboutés en décembre 2008, ce sont cette fois-ci six communes qui sont appelées devant le TA de Caen . Chèvreville et l'avocat du Collectif des Maires, Maître Doutressoule, tenteront de défendre la validité des arrêtés pris en vue de protéger les riverains des méfaits de la THT.

Départ pour Caen à l'aube à 7H15 au bourg de Chèvreville. Qu'on se le dise !