mercredi 29 octobre 2008

Une exposition permanente au risque d'électrocution

Avec RTE et ses lignes THT nous ne sommes à l'abri de rien, et surtout pas du pire. Si les risques des lignes THT sur la santé animale et humaine et sur l'atteinte à notre environnement naturel ne sont plus guère contestables, on découvre avec la rupture d'un câble de ligne THT sur la commune de Saint-Laurent-de-Terregatte (50) que RTE joue maintenant aux apprentis artificiers. En visitant notre doux département de la Manche constellé de lignes THT et en attendant avec impatience la future ligne Cotentin Maine, faites attention au danger de rupture de câble électrique, levez la tête, et protégez vos proches et vous-mêmes de l'électrocution. Bienvenue quand même en Manche. RTE veille sur votre santé, ayez confiance ... Vous en doutez ? Visionnez ce reportage de France 3 Basse-Normandie :



Les explications tarabiscotées du représentant de RTE interpellent. Il se risque à argumenter sur la notion d'installation temporaire pour expliquer l'incident. Donc, une ligne THT installée depuis plus de 15 ans est une installation qualifiée de "temporaire" par RTE. Ce dont nous sommes sûrs par contre, c'est que les balivernes de RTE sont permanentes, en courant continu et sans aucune déperdition d'énergie. A leur décharge, c'est vrai que les pylônes en question sont de type "Beaubourg" mais de là à parler d'une ligne THT comme d'une exposition temporaire ...

jeudi 16 octobre 2008

Lire entre les lignes

Une fondation RTE a été créée en janvier 2008 sous l'égide de la Fondation de France

Dotée d’un budget de 3 millions d’euros sur 3 ans, elle aura pour vocation de contribuer au développement solidaire et équilibré des territoires en France. Elle interviendra en particulier dans le domaine de la solidarité en milieu rural.
La Fondation RTE soutiendra des projets de proximité, portés par des organismes d’intérêt général, dont le but est de lutter contre l’exclusion des personnes en difficulté, de favoriser le lien social et de préserver l’environnement.
Transportant l'électricité dans toutes les régions, RTE est enraciné dans les territoires. Nos valeurs de service public, nos engagements de développement durable, tout nous porte à vouloir contribuer à leur vie. [Source RTE]

Au regard de l'activité de RTE à Chèvreville et ailleurs, nous avons décrypté le texte enjoleur de RTE. La vérité sur l'action de RTE sur nos territoires est bien différent. Nous proposons donc une nouvelle version du texte :

Dotée d'un budget de 3 millions d'euros sur 3 ans, elle aura pour vocation de nuire au développement solidaire et équilibré des territoires en France. Elle interviendra en particulier dans le domaine de l'exclusion du milieu rural du droit à un environnement sain et préservé.
La Fondation RTE démantèlera des projets de proximité, protégeant l'intérêt particulier du lobby nucléaire et d'EDF, dans le but de positionner sans difficulté ses pylônes électriques, défavorisant le lien social et dégradant l'environnement.
Transportant l'éléctricité dans toutes les régions, RTE est empylôné sur tous les territoires. Nos val€urs de service public, nos engagements de nuisances durables, tout nous porte à vouloir contribuer à menacer la vie. [source T.P., Chèvreville]

vendredi 3 octobre 2008

Quand les communes se rebiffent

Jean-Claude Bossard, maire de Chefresne, est le coordinateur interrégional des élus concernés par la ligne THT Cotentin Maine. Artisan du succès du mouvement des communes (plus de 30) ayant pris un arrêté anti THT, et au lendemain de la visite de la Secrétaire d'Etat à l'Ecologie, JC Bossard est interviewé par France 3.

Nous y étions ...

En marge de la réunion officielle avec NKM.


jeudi 2 octobre 2008

Quand RTE se défonce pour tester un prototype de pylône

RTE travaille comme un forçat pour réduire l'impact visuel de ses lignes à haute et très haute tension. Cette belle entreprise, filiale d'EDF, a ouvert plusieurs chantiers, avec la foi chevillée au corps, pour trouver des solutions alternatives à ses moches pylônes d'acier tant décriés. Etant, selon lui, confronté à une impasse technologique en matière d'enfouissement, RTE a pris la décision courageuse de renforcer ses équipes d'ingénieurs en charge des recherches. C'est ainsi que Léa, jeune ingénieur sur-diplomée d'une prestigieuse école, a rejoint les équipes de RTE pour concevoir et tester un nouveau prototype de pylône. Ce nouveau pylône, léger, filiforme, s'intégre parfaitement à l'environnement, mais il est néanmoins très résistant. Nous nous sommes procurés une vidéo confidentielle, interne à RTE, qui montre Léa en train de tester en musique la procédure de maintenance sur ce prototype de pylône. Son objectif est de tester l'accessibilité du sommet du pylône par les équipes de maintenance chargées de l'entretien des lignes aériennes. Au vu des premiers résultats très encourageants de Léa, RTE a décidé de poursuivre ses efforts de recherche et a publié un communiqué rappelant les "immenses qualités des hommes et des femmes qui chez RTE luttent au quotidien, tant dans les laboratoires que sur le terrain au contact des populations, pour le progrès technique et le bien-être de tous." Qui se risquerait à en douter ?