En confiant la défense de ses intérêts au cabinet d'avocats parisien de l'ancienne ministre de l'environnement Corinne Lepage, Chèvreville entend plus que jamais marquer sa détermination dans son opposition à la THT
Depuis presque deux ans, la commune de Chèvreville s'oppose au projet de ligne aérienne à Très Haute Tension Cotentin Maine. A l'occasion de plusieurs évènements médiatisés, comme le boycott des élections municipales en mars 2008, cette petite commune rurale du sud-manche de 200 habitants a réussi à braquer l'attention sur les graves conséquences qu'induirait le passage la THT sur les territoires concernés.
Très impliqué dans toutes les actions menées par le Collectif des Maires, et sans avoir nullement l'intention de remettre en cause cet engagement collectif, le maire Gilbert Daniel et son conseil municipal ont décidé d'engager les services du Cabinet d'Avocats Huglo Lepage (Paris) pour conduire dans les mois à venir toutes les actions juridiques nécessaires à la défense des intérêts particuliers de Chèvreville et de ses habitants. Cette nouvelle étape dans la contestation au projet est motivée par le caractère singulier et discriminatoire du tracé infligé à Chèvreville par RTE.
Le Cabinet Huglo Lepage, célèbre cabinet de l'ancienne ministre de l'environnement Corinne Lepage, est spécialisé en droit de l'environnement. Son expertise en la matière fait référence à l'échelle internationale.
Chèvreville est la seule commune parmi les 64 communes du tracé à se voir imposer par RTE un passage en surplomb à moins de 350 mètres du bourg et de l'école maternelle, dans des conditions telles que la survie de ce village est clairement menacée à terme (62% de la population impactée). Le conseil municipal et l'Association THT Touche Pas A Chèvreville prônent la solution alternative de l'enfouissement partiel sur les zones les plus impactées par la ligne THT Cotentin Maine.
[communiqué de presse - mairie de Chèvreville - 21 juin 2009]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qui a dit qu'on s'apprêterait à fêter la déclaration d'utilité publique de la THT Cotentin Maine et la reddition de Chèvreville chez RTE ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire