dimanche 15 mars 2009

Ligne THT : Chèvreville ne désarme pas (article Ouest-France)

Pour s'opposer à la ligne THT, Chèvreville avait boycotté les élections. Un an après, Gilbert Daniel ne désarme pas.
Vous avez été élu maire de Chèvreville le 2 mai. Votre programme : vous opposer à la ligne THT. Où en êtes-vous aujourd'hui ?
On continue à se battre. La municipalité organise d'ailleurs une manifestation contre la ligne THT le 28 mars, ici à Chèvreville. Il est hors de question que notre commune soit ainsi sacrifiée. Rendez- vous compte : cette ligne THT passerait à 350 m du bourg, de l'école et de ses habitations. C'est inacceptable. Et c'est soi-disant le couloir de moindre impact qu'aurait retenu RTE (Réseau de transport d'électricité).
RTE, justement. Le dialogue est-il renoué ?
Absolument pas. RTE décide. Et décide avant même les réunions dites d'information et de concertation. Il faudra bien un jour que la vérité éclate et que le principe de précaution soit retenu. Les maires de la Manche concernés par cette ligne THT ont été déboutés par le tribunal administratif de Caen. Mais Rennes vient de donner raison à une commune de l'Ille-et-Vilaine. Voilà qui nous redonne du courage.
Cette ligne THT vous fait-elle regretter d'avoir été élu maire ?
Pas du tout. Je n'ai qu'un seul regret : ne pas disposer de plus de temps pour bien instruire ce dossier. Un dossier unique en France . 35 maires qui disent non ensemble à un projet de l'Etat : ce n'est pas tous les jours qu'on voit çà.
Et votre population, qu'en dit-elle ?
Elle est toujours aussi mobilisée contre la ligne THT. Et ce ne sont pas les indemnités qu'on nous promet qui vont changer quoi que ce soit. Chèvreville ne sera pas ce point noir sur la carte que RTE a condamné. La ligne THT ne passera pas. Ne serait-ce que pour nos écoliers de maternelle.

Recueilli par Mauricette GUITTARD (Ouest-France - samedi 15 mars 2009)



Aucun commentaire: