dimanche 29 mars 2009

THT : Chèvreville « hors tension »

« Village hors tension », c'est le nouveau label officiel qu'élus et population de Chèvreville ont choisi pour illustrer l'avenir de leur commune.

Le village de la Manche a réaffirmé, hier avec humour, toute son opposition à la ligne très haute tension Cotentin-Maine.

Habitants de la petite commune du sud-Manche, élus, représentants du mouvement anti-THT se sont retrouvés, hier après-midi dans la cour de l'école de Chèvreville. Pourquoi ici ? Tout simplement parce que la ligne très haute tension, venant de Flamanville et son EPR pour s'en aller vers la Bretagne, devrait passer à 350 m de là. Une manifestation certes modeste, qui ne manquait ni d'humour ni de détermination. C'est que Chèvreville, qui serait coupée en deux par le projet de THT, n'a que moyennement apprécié les voeux que lui a présentés, en début d'année, le directeur de RTE (Réseau de transport d'électricité). Un directeur qui lui souhaitait... « un avenir lumineux ». « Provocation pure et simple », estime le maire Gilbert Daniel. « L'illustration parfaite du mépris que l'État - et surtout RTE - affichent pour les communes concernées par les couloirs de lignes », estime quant à lui le député Guénhaël Huet.

Alors, Chèvreville, qui s'estime dans son bon droit en refusant le passage de la ligne, a répliqué en adoptant un nouveau label officiel, celui de « Village hors tension ». Et le dernier heureux bénéficiaire d'un permis de construire délivré ici a reçu une plaque commémorative « In memoriam ».

[Ouest-France dimanche 29 mars]

Aucun commentaire: