lundi 15 octobre 2007

Puisqu'on vous dit que c'est une pure coïncidence ...

C'est bien connu, les petits cadeaux entretiennent l'amitié. Avec une générosité évidemment toute désintéressée, RTE n'hésite pas à déployer des trésors d'attention pour expliquer aux maires combien une ligne THT peut être providentielle pour leur commune et inoffensive pour les citoyens.

Parmi ces touchantes attentions, un petit cadeau, qui leur a été généreusement offert, a attiré notre attention : c'est un DVD qui traite d'un sujet ô combien important, les champs électromagnétiques émis par les lignes Haute Tension, et leurs effets sur la santé.

Pour faire court, disons que cette vidéo assure que les effets sont très improbables... en France. Problème, les effets des lignes haute tension sur la santé sont de plus en plus probables... à l'étranger. C'est comme l'histoire bien connue du nuage de Tchernobyl qui s'est brusquement arrêté à la frontière française.

Pour bien montrer son évident souci d'indépendance, RTE propose sur ce DVD un extrait du Magazine de la Santé diffusé le 30 mai dernier sur France 5. Voici cet extrait (durée inférieure à 5 mn) :



Super, nous voilà complètement rassurés. Oui ... mais, il y a comme un petit problème . Le professeur André Aurengo, qui s'exprime dans le reportage, est présenté comme chef du service médecine nuclaire de l'hôpital Pitié Salpétrière (Paris). C'est tout à fait juste. Sauf que le journaliste occulte un petit détail qui aurait pu alerter la méfiance du téléspectateur. André Aurengo est par ailleurs membre du Conseil d'Administration d'EDF et président du Comité d'Ethique de cette entreprise (la preuve ici). Nous vous laissons le soin d'apprécier le caractère indépendant de son intervention, et donc du reportage.

Enfin, nous avons énormément apprécié l'exquise intervention de cette directrice régionale de RTE (société curieusement présentée comme principal producteur d'électricité en France) qui, lorsqu'une étude fait ressortir une "légère" corrélation entre les champs électromagnétiques et la leucémie infantile, préfère parler de coïncidence. C'est gonflé ça !

En tout cas, nul doute qu'avec cette super vidéo, les maires sont bien armés pour diffuser, en toute indépendance, la bonne parole auprès des populations angoissées à tort.

Aucun commentaire: