mercredi 3 octobre 2007

On vous offre un vol ULM le long de la ligne THT de Chèvreville. Sympa n'est-ce-pas ... ?!

Lorsqu'il s'agit de s'opposer au tracé THT à Chèvreville, nous ne reculons devant aucun obstacle. Il faut être sacrément déterminé pour enfiler un blouson, porter le casque lourd, s'armer d'un appareil photo, et confier sa vie de combattant anti-THT à un engin volant aussi dépouillé et frêle que peut l'être un ULM. De quoi être "THTétanisé" par la trouille. Mais, avec un pilote émérite de la qualité de Patrick, on est vite rassuré.

De ce vol, nous avons ramené des clichés de Chèvreville, avec ses villages possiblement défigurés par la future ligne 400000 volts Cotentin Maine. Sur ce blog, vous découvrirez, ces jours prochains, plusieurs de ces photos. C'est comme si elles avaient été prises du haut d'un pylône THT. Nous vous invitons à un petit voyage aérien tout au long de la future ligne THT de Chèvreville. L'ULM vole à environ 150 mètres alors qu'un pylône peut mesurer jusqu'à 75 mètres de haut. Les photos vous montrent donc une perspective adoucie de l'impact probable de la ligne THT. Alors, bon voyage ... et encore mille mercis à Patrick et Annick pour ce fabuleux voyage. D'ailleurs, si RTE persiste et condamne leur ULM à ne plus pouvoir prendre son envol de la piste de la Herbéchère, c'est promis, l'association protestera en lançant des ULM kamikazes contre les pylônes THT.

Sur le tracé Ouest de Chèvreville (deux tracés sont envisagés sur Chèvreville, un à l'Est, l'autre à l'Ouest), les villages de la Croix du Hamel, du Hamel, de la Herbéchère et du Pointon (Parigny) sont particulièrement touchés [coulés].

Ce sont plus de 90 hommes, femmes et enfants à qui EDF imposera un envahissant voisin, une ligne majestueuse de 400000 volts.

La Croix du Hamel et le Hamel : les deux villages les plus peuplés de Chèvreville, foudroyés dans leur développement si la THT se plante ici. Plusieurs jeunes ménages viennent d'y construire leur maison et de s'y installer. Ils y trouvent un cadre agréable pour leur famille. Pouvaient-ils imaginer, qu'en toute impunité, EDF décide de détuire leurs rêves, et leur droit à un environnement préservé ?









Le Pointon
(Parigny) : un carrefour stratégique au développement prometteur, un village avec une trentaine de personnes.













Le Château de Chèvreville
. Comment accepter qu'une ligne THT traverse le parc à seulement 250 mètres du château ? Comment oser abîmer un tel patrimoine ?





Aucun commentaire: