mardi 25 septembre 2007

Flou géographique sur les photos RTE

Nous avons ingurgité, jusqu'à risquer l'indigestion, le rapport RTE "Fuseaux envisagés suite à l'analyse environnementale : premiers éléments pour les réunions de concertation de septembre 2007". Ce document a servi de support aux réunions locales de concertation, notamment celle de Romagny le 21 septembre dernier. Page 51, une photo a retenu notre attention :


Les fins limiers de RTE auraient-ils donc mis à jour dans ce secteur des prairies marécageuses jusqu'ici ignorées, même des gens d'ici ? Cette photo aurait-elle vocation à suggérer une évidence ? Ou est-elle là uniquement pour distiller un peu de fantaisie dans le brouillamini de ce rapport ?

Nous avons enquêté sur ce cliché, plutôt que de patauger dans de folles supputations.

Surprise sur prise ! En réalité, ce cliché concerne deux parcelles, séparées par la rivière l'Argonce, aux confins de Chèvreville et La Bazoge. Pour preuve, nous avons photographié le même plan :


[cliché lieu-dit "Le Moulin" - La Bazoge - 23 sept. 2007]


Rendons donc à Chèvreville et à La Bazoge ce qui leur appartient !

Bon, c'est vrai, certains objecteront avec bienveillance que cette petite prairie humide est bien à l'ouest de Fontenay bien que ne faisant pas partie de cette commune. Dans ce cas, pourquoi ne pas annoter les autres photos du rapport avec la même imprécision : PontMain au sud de Fontenay, les Marais du Cotentin au Nord de Fontenay... ?

Le rapport comporterait-il d'autres approximations équivoques de même nature ?

Déjà, on sait que les équipes RTE ne disposent pas des bons outils pour définir le tracé (cf message sur la théorie du rapporteur). Voilà maintenant qu'on découvre qu'elles souffrent de trouble de l'azimutage géographique.

Sinon, nous n'avons pas retrouvé la petite vache de race Salers, présente sur le cliché RTE, qui semble avoir déserté sa prairie. Signe prémonitoire ?



Aucun commentaire: