A Chèvreville, grève du vote contre la ligne de 400 000 volts
EDOUARD LAUNET
Liberation
25 mars 2008
Chèvreville, petite commune du Sud-Manche de 200 âmes qui refusent qu'une ligne Très Haute Tension de 400000 volts passe au-dessus de leur tête. Voici donc le journal d'un village qui se soulève dans un élan incroyable, et qui dit Non à la THT. C'est sûr, Chèvreville ne se laissera pas faire !
100% d'abstention pour dire non au projet de tracé de ligne à Très Haute Tension sur Chèvreville
A l'issue des élections des 9 et 16 mars la situation de Chèvreville est à la fois inédite et exceptionnelle. Aucune candidature individuelle, aucune liste ne sont entrées en compétition, aucun électeur ne s'est déplacé aux urnes tant au premier qu'au second tour. Si bien que la commune est sans doute la seule de France à ne pas avoir désigné de Conseil Municipal. L'opération boycottage a donc réussi au delà de tout ce que l'Association THT Touche Pas A Chèvreville pouvait espérer. C'est la victoire d'un petit village manchois qui dit NON. Chèvreville, en refusant d'être mis devant le fait accompli d'un tracé de ligne à Très Haute Tension de 400000 volts destiné à l'anéantir, vient d'accomplir une flamboyante opération citoyenne de solidarité et de résistance.
Si le bureau de vote a connu une rare désaffection tout ce dimanche, il s'est vite transformé, sitôt la clôture du vote, en une assemblée enthousiaste, festive et déterminée avec beaucoup de chèvrevillois venus vivre un moment unique et rassembleur. Dorénavant, c'est au préfet de gérer les affaires courantes de la commune. Et c'était bien là l'objectif recherché. Quoi de plus logique que de transmettre le contrôle d'une commune à l'autorité qui, dans ce projet de ligne THT, décide de son sort en bravant les élus et les citoyens ?
Chèvreville restera debout, la tête haute et entend bien continuer à s'opposer à l'entreprise de saccage programmée par EDF et sa filiale RTE. C'est la ligne qu'il faut enfouir et non Chèvreville.
Nous rappelons que la commune s'oppose à un tracé de ligne Très Haute Tension qui la traverse du Nord au Sud et d'Est en Ouest en dessinant un zigzag sur tout le territoire communal et en effleurant le bourg et son école.
[Communiqué de presse de l'Association THT, Touche Pas A Chèvreville - mardi 18 mars 2008]
90% des habitants avaient approuvé à l'unanimité, lors d'une consultation organisée le 1er mars, le boycott des deux scrutins.
"Nous espérons influencer ainsi les politiques et en particulier Réseau de transport d'électricité (RTE) qui, depuis huit mois, n'a rien voulu entendre de nos protestations contre cette ligne qui doit notamment passer à 350 mètres de notre école et des 25 enfants qui y sont scolarisés", a poursuivi l'élu.
Le tracé de la future ligne THT de 400.000 volts du futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) "anéantit le développement de la commune pour plusieurs années", a poursuivi l'élu qui ne se représente pas.
Aucune liste n'a été déposée pour les municipales, a précisé le maire. Le bureau de vote a toutefois été ouvert, conformément à la législation.
L'association THT TOUCHE PAS A CHEVREVILLE a réuni la population vendredi 29 février, avec une participation record
C'était dans l'air du temps depuis plusieurs semaines. Mais il semble bien que cette fois, à Chèvreville, on se dirige vers un boycott des prochaines élections municipales et cantonales en protestation contre le tracé de la ligne THT Cotentin Maine.
Vendredi soir, à l'invitation de l'Association THT Touche Pas A Chèvreville, la population s'est réunie en masse pour justement débattre de l'éventualité d'appeler au boycott des prochaines élections locales.
Dans un premier temps, le maire Victor James ne se représentant pas, l'équipe municipale sortante informe l'assemblée qu'elle ne déposera pas de liste pour ces élections, décision unanimement saluée.
Après un débat où la détermination s'est clairement exprimée, c'est à l'unanimité que les habitants, représentant la quasi totalité des familles de cette commune, ont voté l'appel au boycott des élections. Ainsi, il ressort des échanges que la population et les élus n'acceptent plus d'être les laissés pour compte de RTE et des autorités publiques. Ils s'insurgent contre le fait que les « beaux » principes de RTE qui limitent l'impact de la THT valent ailleurs et pas à Chèvreville, au mépris du principe d'équité.
Par ailleurs, il faut préciser que par respect du droit élémentaire de vote et afin d'éviter de se mettre Chèvreville au ban de la légalité républicaine, les bureaux de vote seront normalement ouverts et tenus par les élus.
A n'en pas douter, la résistance contre le tracé THT s'organise à Chèvreville qui entend ainsi mettre l'Etat devant ses responsabilités, et notamment celle d'implanter une ligne THT à moins de 400 m d'une école maternelle.