dimanche 30 mars 2008

A Chèvreville, grève du vote contre la ligne de 400 000 volts (Libération, 25 mars 2008, Page 14)


A Chèvreville, grève du vote contre la ligne de 400 000 volts
EDOUARD LAUNET
Liberation
25 mars 2008

Depuis vendredi, la commune de Chèvreville n’a plus de maire. Victor James a rendu les clés de son hôtel de ville à la préfecture. Au premier tour des municipales, le 9 mars, pas un seul des 168 inscrits de ce village proche d’Avranches (Manche) n’a... lisez plus...

mercredi 26 mars 2008

Communiqué de presse de Guénhaël Huet suite à son intervention à l'Assemblée Nationale

Guénhaël HUET, député de la Manche, interpelle Jean-Louis BORLOO sur l'enfouissement de la ligne THT dans le Sud Manche

Aujourd'hui, mardi 25 mars, Guénhaël HUET, député de la Manche, a interpellé Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire lors de la séance des questions orales.

M. HUET a particulièrement attiré l'attention de M. BORLOO sur les problèmes engendrés dans le Sud Manche par la construction de cette ligne à très haute tension (THT) de 400.000 volts. Ligne nécessaire à l'acheminement de l'électricité produite par le futur réacteur de nouvelle génération, dit EPR, sur le site du centre nucléaire de production d'électricité de Flamanville.

Il a notamment cité les cantons de Percy, Saint-Hilaire-du-Harcouët et Saint-Pois pour lesquels l'impact est particulièrement important, soulignant avec force le cas de la commune de Chevreville, déjà traversée par une ligne à haute tension de 250.000 volts et dont la surface réduite du territoire – un peu plus de 400 ha – interdirait à l'avenir toute perspective de développement si elle devait être grevé par la ligne THT en projet.

M. HUET a rappelé le souhait de la population, maintes fois relayé par les élus : l'enfouissement de la ligne dans ses portions les plus problématiques.

A ce sujet, il a souligné le dialogue difficile, voire totalement impossible, avec RTE, gestionnaire du réseau du transport d'électricité en France et responsable du projet. Il a ainsi regretté qu'aux aspirations légitimes de la population, RTE oppose des certitudes techniques sans accepter le débat. RTE refuse en effet tout recours à l'enfouissement, arguant de difficultés techniques et d'un surcout trop important.

M. HUET a souhaité que l'on sorte enfin de cette impasse technique, réclamant de la part du gouvernement un choix politique clair en faveur de l'enfouissement.

Jean-Louis BORLOO étant absent, c'est Hubert Falco, secrétaire d'Etat chargé de l'aménagement du territoire qui a répondu. Rappelant qu'une longue période de concertation sous l'égide des préfectures concernées venait de s'achever, il a confirmé le surcout important engendré par l'enfouissement et souligné que d'autres possibilités étaient offertes aux communes concernées, notamment par le biais des financements prévus par le plan d'accompagnement de projet (PAP). Il a conclu en affirmant qu'il était prêt à rencontrer le parlementaire et les élus intéressés pour en discuter.

M. HUET a immédiatement repris la parole, affirmant que ces réponses ne sont pas satisfaisantes. Qualifiant de purement formelle la direction accordée aux préfectures sur la procédure de concertation, il a affirmé que c'est en fait RTE qui mène le bal, souverainement et sans écouter les remarques qui lui sont faites. Il a conclu en demandant au gouvernement d'appeler RTE à plus de mesure dans sa manière de faire.

mardi 25 mars 2008

Question sur la THT du député Guénhaël Huet à l'Assemblée Nationale

Mardi 25 mars 2008. Guénhaël Huet, député de la circonscription d'Avranches, est intervenu à l'Assemblée Nationale lors de la séance des questions orales. Il a interrogé Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie et de l'énergie, sur la ligne à Très Haute Tension Cotentin Maine. Malheureusement l'intervention de Monsieur Huet a été coupée avant qu'il ne pose sa question, par la chaîne de télévision LCP (chaîne parlementaire) qui retransmettait la séance. C'est pas de chance.

Cependant, et sans risque de se fourvoyer, on peut affirmer que c'est bien la première fois que le nom de Chèvreville résonne dans le palais Bourbon [on s'en serait volontiers passé]. La bonne grâce de François qui a enregistré l'émission nous permet de revoir ce moment. Dès que nous en aurons été informés nous reviendrons sur la question portant sur l'enfouissement partiel de la ligne posée par Guénhaël Huet et la réponse du ministre Borloo.




vendredi 21 mars 2008

JT 13H00 France 2

Chèvreville sur Europe 1

Ce vendredi, les pylônes THT ont dû se faire tout petits. Belle journée pour tous ceux dénoncent les mensonges sur l'inocuité des lignes à haute tension. Tout au long de cette journée plusieurs médias (radios, France 2, TF1, Le Parisien en une...) ont donné de l'écho aux dangers des lignes THT pointés par l'étude du CRIIREM.

Et ça a commencé tôt ce matin dans le JT d'EUROPE 1, avec l'interview de Thierry un des porte-parole de l'association THT, Touche Pas A Chèvreville. Cliquez sur le titre "Europe 1 - 21 mars 2008" dans l'écran du lecteur ci-dessous pour écouter :





Allez ! Messieurs les ingénieurs de RTE, il faut absolument vous resaisir au plus vite, et reprendre dare dare la main sur l'information. Non mais ...

Télématin JT 8H00

A la une du Parisien : Lignes à haute tension, attention danger ...

[ pour plus de confort de lecture cliquez sur l'icône en haut à droite de la fenêtre Scribd, puis faites défiler les 3 pages ]
Read this doc on Scribd: Le Parisien 21 mars 2008

mardi 18 mars 2008

Chèvreville la seule commune de France sans conseil municipal

100% d'abstention pour dire non au projet de tracé de ligne à Très Haute Tension sur Chèvreville

A l'issue des élections des 9 et 16 mars la situation de Chèvreville est à la fois inédite et exceptionnelle. Aucune candidature individuelle, aucune liste ne sont entrées en compétition, aucun électeur ne s'est déplacé aux urnes tant au premier qu'au second tour. Si bien que la commune est sans doute la seule de France à ne pas avoir désigné de Conseil Municipal. L'opération boycottage a donc réussi au delà de tout ce que l'Association THT Touche Pas A Chèvreville pouvait espérer. C'est la victoire d'un petit village manchois qui dit NON. Chèvreville, en refusant d'être mis devant le fait accompli d'un tracé de ligne à Très Haute Tension de 400000 volts destiné à l'anéantir, vient d'accomplir une flamboyante opération citoyenne de solidarité et de résistance.

Si le bureau de vote a connu une rare désaffection tout ce dimanche, il s'est vite transformé, sitôt la clôture du vote, en une assemblée enthousiaste, festive et déterminée avec beaucoup de chèvrevillois venus vivre un moment unique et rassembleur. Dorénavant, c'est au préfet de gérer les affaires courantes de la commune. Et c'était bien là l'objectif recherché. Quoi de plus logique que de transmettre le contrôle d'une commune à l'autorité qui, dans ce projet de ligne THT, décide de son sort en bravant les élus et les citoyens ?

Chèvreville restera debout, la tête haute et entend bien continuer à s'opposer à l'entreprise de saccage programmée par EDF et sa filiale RTE. C'est la ligne qu'il faut enfouir et non Chèvreville.

Nous rappelons que la commune s'oppose à un tracé de ligne Très Haute Tension qui la traverse du Nord au Sud et d'Est en Ouest en dessinant un zigzag sur tout le territoire communal et en effleurant le bourg et son école.

[Communiqué de presse de l'Association THT, Touche Pas A Chèvreville - mardi 18 mars 2008]

dimanche 16 mars 2008

100% d'abstention pour dire NON

Résultat du 2ème tour des élections municipales à Chèvreville (1) :
Inscrits : 168
Votants : 0
Blancs et nuls : 0
Abstention : 100 %

(1) Nous sommes désolés d'avoir publié les résultats (serrés) du vote avec du retard mais :
Les opérations de dépouillement et de comptage des bulletins ont pris beaucoup de temps afin d'éviter toute contestation [version officielle] .
La participation des Chèvrevillois était massive à la réception organisée après la fermeture du bureau de vote : applaudissements, champagne, enthousiasme, encouragements ... [version officieuse] .

Participation 2ème tour à 15H30 : no comment (3)

Dimanche 16 mars 2008, 2ème tour des élections municipales à Chèvreville. Etat de la participation à 15H30.

jeudi 13 mars 2008

Canal + : l'Avis de Mouloud à Chèvreville


Mouloud, un des "pylônes" de l'émission de Canal Plus "La Matinale" (en clair du lundi au vendredi de 7H00 à 8H40) est venu à Chèvreville braquer une caméra souvent acérée mais jamais dénuée de tendresse. L'Avis de Mouloud, son billet quotidien, porte un regard décalé et insolite sur Chèvreville et son impertinent boycott. Chèvreville et Mouloud étaient sans doute faits pour se rencontrer. Au final cela donne un résultat plutôt sympathique, même si beaucoup parmi nous redoutions l'avis - corrosif - de Mouloud. Merci Mouloud, ce fut une rencontre plaisante, et nous formons le voeu de vous revoir un jour à Chèvreville... dans un environnement préservé .



mercredi 12 mars 2008

Aujourd'hui c'est Canal Plus

Et son célèbre et non moins redoutable chroniqueur de l'émission La Matinale [du lundi au vendredi 7H00-8H40 en clair sur Canal + ]. Bientôt en ligne sur le blog.

mardi 11 mars 2008

Ils sont vraiment, ils sont vraiment phénoménaux... lalala la la lalala la

"Il est vraiment, il est vraiment, il est vraiment phénoménal lalalala la la lalala la ... Dans le journal, dans le journal, dans le journal de Claire Chazal lalalala la la lalala la ..."

Bon, ce n'est pas le journal de Claire Chazal comme le dit la chanson, mais c'est du pareil au même. En ce mardi 11 mars 2008, c'est en effet la caméra de TF1 et du JT de J.P. Pernaut qui s'est braquée sur Chèvreville. Le tintamarre médiatique était un de nos objectifs. Bingo...

Et selon nos informations, ce n'est pas terminé. A suivre ...

PS N°1: merci de tout coeur pour la multitude de messages de sympathie et d'encouragement qui déferlent sur Chèvreville.

PS N°2: message au service communication de la préfecture de la Manche. Merci de prendre contact avec la cellule "médias" de l'Association THT, Touche Pas A Chèvreville. Nombreux dossiers en cours à transmettre avant prise de contrôle de la gestion des affaires communales de Chèvreville par la préfecture prévue, si tout va bien, lundi prochain.


France Info - hier, 22:37 -


Olivier Emond anime la tranche d'information de France Info en semaine de 22H à minuit. Le journaliste a réalisé l'interview d'un membre de l'Association "THT, Touche Pas A Chèvreville"

Cliquez sur ce lien pour écouter :" Il ne devrait pas y avoir de votants au deuxième tour !" (3"27)

lundi 10 mars 2008

Palme d'or de la participation - Journal 19/20 France 3

Chèvreville remporte la Palme d'Or de la participation aux élections. Le reportage de France 3 Basse-Normandie ne dit pas si la cérémonie de remise de la récompense est parrainée par RTE avec le soutien du Ministère de l'Ecologie et du Développement durable. Mais il est permis d'en douter.

dimanche 9 mars 2008

AFP - Dépêche 9 mars 2008

Participation nulle à Chèvreville, dans la Manche, en raison d'un boycott anti-THT

SAINT-LO (AFP) - Aucun des 168 électeurs de Chèvreville, une petite commune du sud de la Manche, ne s'est déplacé dimanche pour voter afin de protester contre un projet de ligne à très haute tension (THT) qui doit traverser le village, a indiqué à l'AFP son maire Victor James.

"Aucun des électeurs ne s'est déplacé ni pour les cantonales ni pour les municipales. L'opération de boycott, organisée par l'association +THT, touche pas à Chèvreville+, est un très grand succès", a déclaré M. James, qui redoute les conséquences du tracé de la ligne sur la santé de ses administrés.

90% des habitants avaient approuvé à l'unanimité, lors d'une consultation organisée le 1er mars, le boycott des deux scrutins.

"Nous espérons influencer ainsi les politiques et en particulier Réseau de transport d'électricité (RTE) qui, depuis huit mois, n'a rien voulu entendre de nos protestations contre cette ligne qui doit notamment passer à 350 mètres de notre école et des 25 enfants qui y sont scolarisés", a poursuivi l'élu.

Le tracé de la future ligne THT de 400.000 volts du futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) "anéantit le développement de la commune pour plusieurs années", a poursuivi l'élu qui ne se représente pas.

Aucune liste n'a été déposée pour les municipales, a précisé le maire. Le bureau de vote a toutefois été ouvert, conformément à la législation.

C'est historique !

Le résultat des élections municipales et cantonales à Chèvreville est historique, et certainement inédit. En effet, aucun électeur ne s'est déplacé ! Participation nulle, tant au scrutin municipal qu'au scrutin cantonal. L'appel au boycott des élections en protestation au projet de tracé THT est un succès total, et un encouragement formidable à continuer le combat. Bien entendu, il faudra transformer l'essai dimanche prochain à l'occasion du 2ème tour. Mais la confiance est de mise après l'évènement de ce 1er tour. De toute façon, le message que viennent d'envoyer au Préfet et à RTE les habitants de Chèvreville est limpide.

Boycott élections : no comment (2)

Point sur la participation à 15H00

Boycott élections : no comment

Point sur la participation à 12H00

vendredi 7 mars 2008

Santé et THT : tout va très bien Mme la Marquise

Evoquer les effets néfastes sur la santé des lignes THT est une opération périlleuse. Les lobbies de tout poil, RTE en tête, veillent au grain et réfutent sévèrement toute allusion malveillante en la matière à l'encontre des lignes THT. L'omerta règne. Mais pour combien de temps encore ?

Dans le prolongement des premiers résultats inquiétants de l'étude santé du CRIIREM, FRANCE 3 a consacré aujourd'hui un reportage dans le JT 12-13 sur l'impact des THT sur la santé humaine et animale. RTE a opposé au journaliste un refus de s'exprimer sur le sujet. Etonnant quand on sait toutes les "rassurantes" opérations de communication savamment orchestrées ces derniers mois auprès des professionnels de santé et des élus du département.

Quoiqu'il en soit, les futurs parents d'élèves de la maternelle de Chèvreville seront à l'évidence rassurés après avoir visionné ceci :



jeudi 6 mars 2008

Dépêche AFP - 6 mars 2008 - 19H02

Une commune de la Manche vote le boycott des élections contre une ligne THT

CAEN, 6 mars 2008 (AFP) - 19:02

Les habitants d'une petite commune de la Manche ont décidé de ne pas aller voter dimanche pour protester contre un projet de ligne à très haute tension (THT) qui doit traverser leur village, a-t-on appris jeudi auprès de l'association "THT, touche pas à Chèvreville".

"Nous avons organisé un vote vendredi dernier auquel ont participé 90% des 200 habitants de Chèvreville et c'est à l'unanimité que nous avons décidé de boycotter les élections de dimanche", a expliqué à l'AFP Alain Gaté, président de l'association.

La petite commune du sud de la Manche se situe sur le tracé de la future ligne THT de 400.000 volts du futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche).

"Les lignes vont passer à moins de 400 mètres de l'école maternelle", s'indigne M. Gaté, qui pointe du doigt les risques sur la santé de ces lignes.

"Tout le développement du bourg est anéanti pour plusieurs années", regrette pour sa part le maire sortant Victor James, qui ne se représente pas, en précisant que les bureaux de vote seront cependant ouverts dimanche, conformément à la législation.

mardi 4 mars 2008

Jamais Chèvreville n'aura fait l'objet d'autant d'attention ...

... de la part des médias. Dommage qu'il n'en soit pas de même, loin s'en faut, de la part de RTE et de l'autorité publique.


lundi 3 mars 2008

On se dirige tout droit vers un boycott des élections

L'association THT TOUCHE PAS A CHEVREVILLE a réuni la population vendredi 29 février, avec une participation record

C'était dans l'air du temps depuis plusieurs semaines. Mais il semble bien que cette fois, à Chèvreville, on se dirige vers un boycott des prochaines élections municipales et cantonales en protestation contre le tracé de la ligne THT Cotentin Maine.

Vendredi soir, à l'invitation de l'Association THT Touche Pas A Chèvreville, la population s'est réunie en masse pour justement débattre de l'éventualité d'appeler au boycott des prochaines élections locales.

Dans un premier temps, le maire Victor James ne se représentant pas, l'équipe municipale sortante informe l'assemblée qu'elle ne déposera pas de liste pour ces élections, décision unanimement saluée.

Après un débat où la détermination s'est clairement exprimée, c'est à l'unanimité que les habitants, représentant la quasi totalité des familles de cette commune, ont voté l'appel au boycott des élections. Ainsi, il ressort des échanges que la population et les élus n'acceptent plus d'être les laissés pour compte de RTE et des autorités publiques. Ils s'insurgent contre le fait que les « beaux » principes de RTE qui limitent l'impact de la THT valent ailleurs et pas à Chèvreville, au mépris du principe d'équité.

Par ailleurs, il faut préciser que par respect du droit élémentaire de vote et afin d'éviter de se mettre Chèvreville au ban de la légalité républicaine, les bureaux de vote seront normalement ouverts et tenus par les élus.

A n'en pas douter, la résistance contre le tracé THT s'organise à Chèvreville qui entend ainsi mettre l'Etat devant ses responsabilités, et notamment celle d'implanter une ligne THT à moins de 400 m d'une école maternelle.


Communiqué de presse - 3 mars 2008 -

Tiens donc !

Les premiers résultats de l'enquête de santé menée par les associations anti-tht avec le concours du CRIIREM (1) viennent de tomber. Les motifs légitimes de s'alarmer (entre autres) du passage de la ligne THT à moins de 400 mètres de l'école maternelle de Chèvreville trouvent dans ces premières conclusions un écho retentissant. C'est à découvrir ici :

http://riimem.blogspirit.com/

ILS ne pourront pas dire dans quelques années qu'ils ne savaient pas.

(1) Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques