mardi 18 mars 2008

Chèvreville la seule commune de France sans conseil municipal

100% d'abstention pour dire non au projet de tracé de ligne à Très Haute Tension sur Chèvreville

A l'issue des élections des 9 et 16 mars la situation de Chèvreville est à la fois inédite et exceptionnelle. Aucune candidature individuelle, aucune liste ne sont entrées en compétition, aucun électeur ne s'est déplacé aux urnes tant au premier qu'au second tour. Si bien que la commune est sans doute la seule de France à ne pas avoir désigné de Conseil Municipal. L'opération boycottage a donc réussi au delà de tout ce que l'Association THT Touche Pas A Chèvreville pouvait espérer. C'est la victoire d'un petit village manchois qui dit NON. Chèvreville, en refusant d'être mis devant le fait accompli d'un tracé de ligne à Très Haute Tension de 400000 volts destiné à l'anéantir, vient d'accomplir une flamboyante opération citoyenne de solidarité et de résistance.

Si le bureau de vote a connu une rare désaffection tout ce dimanche, il s'est vite transformé, sitôt la clôture du vote, en une assemblée enthousiaste, festive et déterminée avec beaucoup de chèvrevillois venus vivre un moment unique et rassembleur. Dorénavant, c'est au préfet de gérer les affaires courantes de la commune. Et c'était bien là l'objectif recherché. Quoi de plus logique que de transmettre le contrôle d'une commune à l'autorité qui, dans ce projet de ligne THT, décide de son sort en bravant les élus et les citoyens ?

Chèvreville restera debout, la tête haute et entend bien continuer à s'opposer à l'entreprise de saccage programmée par EDF et sa filiale RTE. C'est la ligne qu'il faut enfouir et non Chèvreville.

Nous rappelons que la commune s'oppose à un tracé de ligne Très Haute Tension qui la traverse du Nord au Sud et d'Est en Ouest en dessinant un zigzag sur tout le territoire communal et en effleurant le bourg et son école.

[Communiqué de presse de l'Association THT, Touche Pas A Chèvreville - mardi 18 mars 2008]

4 commentaires:

Anonyme a dit…

en 1877 Gambetta lors d'un discours électoral a prononcé les mots suivants:
"Quand la France aura fait entendre sa voix souveraine, croyez le bien,Messieurs,il faudra se soumettre ou se demettre."
Et bien Messieurs, moi Bicketboy, je vous le dit Les Chevrevillois ont fait entendre leur voix alors....

Anonyme a dit…

Confier l'autorité de la commune à ceux qui veulent y faire passer la THT, est-ce vraiment un bon plan ?

Anonyme a dit…

Anonyme, votre question a du sens sauf qu'à aucun moment ces derniers mois ceux qui décident de l'implantation de cette ligne THT n'ont montré la moindre considération à l'égard des élus de Chèvreville. Pourquoi en serait-il différemment avec un nouveau Conseil Municipal ? Quel est le réel pouvoir d'un maire dans cette affaire ?

Unknown a dit…

Je tire mon chapeau aux habitants de Chèvreville qui ont su rester solidaires jusqu'au bout en boycottant les deux tours des municipales.

La machine à broyer administrative doit savoir qu'elle ne peut continuer impunément ses exactions à l'encontre des pauvres c… de payeurs de contribuables.

Chèvreville a pu se faire ainsi connaître de la France entière et pourra mieux, de la sorte, faire entendre sa voix. Je ne puis avoir qu'un profond respect envers ses habitants qui sont un exemple à suivre pour l'ensemble des citoyens.