Ce matin, les Echos révèlent que tout serait prêt pour le rachat de British Energy par EDF pour plus de 15 milliards d’euros… EDF n’attendrait plus que l’accord du gouvernement français.
Quand RTE, filiale d’EDF, prétend que l’enfouissement de la ligne THT Normandie-Maine entraînerait un surcoût très important, on ne peut qu’être frappé par le mépris avec lequel EDF, entreprise nationale, traite les risques sur la santé de nos concitoyens de la Manche et de la Mayenne, tandis que sa maison mère consacre toute son attention, sa très importante trésorerie et sa capacité d’emprunt, au développement de sa stratégie internationale, et aux profits qu’elle escompte en tirer. Au diable donc le principe de précaution, pourtant inscrit dans la constitution française!
Par ailleurs la construction du premier EPR vendu par AREVA à l’étranger, en Finlande, non seulement a pris du retard, mais engendre des surcoûts de 50% supérieurs au coût global initialement prévu. Les surcoûts font l’objet d’un procès entre les deux parties concernées … Bonne chance donc à l’EPR d’AREVA pour conquérir les marchés mondiaux !
[Billet d'humeur de Furax, adhérent de l'Association THT, Touche Pas A Chèvreville - 4 sept 2008]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire