vendredi 26 septembre 2008

Le maire de Chèvreville et l'Association n'iront pas non plus ...



Ligne THT Cotentin Maine : une visite ministérielle qui tourne à la mascarade

Le maire de Chèvreville et l'Association THT Touche Pas A Chèvreville ne participeront pas à la rencontre avec Nathalie Kosciusko-Morizet

Gilbert Daniel, maire de Chèvreville, commune du sud-manche très impactée par le projet de passage de la ligne à Très Haute Tension Cotentin Maine, a pris la décision de ne pas participer à la rencontre organisée ce samedi 27 septembre à la préfecture de Saint-Lô avec la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet. A la demande du député du sud-manche Guénaël Huet, la secrétaire d'Etat devait initialement se rendre sur le terrain à la rencontre des futurs riverains voués, et pour des décennies, à cohabiter avec les dangers d'une ligne THT. Un déplacement à Chèvreville, commune emblématique de l'opposition au tracé proposé par RTE, avait été envisagé.

Face au triste constat de cette reculade ministérielle, Gilbert Daniel ne souhaite pas apporter sa caution à une réunion à service minimum qui tourne à la mascarade. L'Association THT, Touche Pas A Chèvreville est par ailleurs totalement solidaire avec la décision du maire, et informe qu'elle ne participera pas, elle non plus, à cette réunion avec NKM. Fallait-il que l'Etat ajoute encore plus de mépris à l'égard des populations concernées par la THT au mépris affiché par RTE depuis plusieurs mois ?

Coïncidence, l'AFP nous apprend aujourd'hui (ici) que des experts américains se préoccupent du lien entre les champs magnétiques et les cancers. « 70 ans ont été nécessaires pour retirer le plomb des peintures, 50 ans pour établir de façon convaincante le lien entre la cigarette et le cancer du poumon », soulignent ces experts. Combien d'années faudra-t-il pour mesurer l'impact des champs électro-magnétiques des portables et des lignes à haute et très haute tension sur la santé humaine ?

La ligne THT de 400000 volts Cotentin Maine envisage de surplomber le village de Chèvreville à moins de 350 mètres, en condamnant à terme le développement de cette petite commune de 200 habitants et son école, et en menaçant la santé de ses habitants et l'avenir de ses exploitations agricoles.

[communiqué de presse mairie de Chèvreville - 26 sept 2008]

Aucun commentaire: