samedi 27 septembre 2008

Ouest-France : la grogne enfle

Nathalie Kosciusko-Morizet tient une réunion en préfecture à Saint-Lô sur la ligne THT liée à l'EPR. Les anti-THT prévoient des manifestations.

Le maire de Chèvreville, Gilbert Daniel, et l'Association THT Touche pas à Chèvreville ne participeront pas à la rencontre avec Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), organisée ce samedi à 15 h à la préfecture de Saint-Lô. Le maire de cette commune qui pourrait être traversée par la ligne très haute tension (THT), nécessaire dans le cadre du nouveau réacteur EPR de Flamanville, motive cette absence et ne cache pas sa colère. « A la demande du député UMP du Sud-Manche Guénaël Huet, la secrétaire d'État devait initialement se rendre sur le terrain à la rencontre des futurs riverains voués, et pour des décennies, à cohabiter avec les dangers d'une ligne THT. Face au triste constat de cette reculade ministérielle, Gilbert Daniel ne souhaite pas apporter sa caution à une réunion à service minimum qui tourne à la mascarade [...]. Fallait-il que l'État ajoute encore plus de mépris à l'égard des populations concernées par la THT au mépris affiché par RTE depuis plusieurs mois ? »

La grogne enfle

Depuis l'annonce de la venue de NKM, comme elle s'appelle elle-même, la grogne enfle. Hier matin, vers 11 h, une dizaine de militants anti nucléaire du groupe d'action non violente ont déployé plusieurs banderoles sur les remparts de Saint-Lô. Un acte symbolique et une manière de montrer que « la mobilisation continue ». Pour Pascal Pagès, du collectif Manche sous tension, ce samedi, les militants seront certainement à l'extérieur de la préfecture pour manifester, peut-être à l'intérieur. « Tous les responsables de collectifs ont été invités. Mais quel est le sens d'une réunion de concertation alors que le premier ministre annonce déjà la construction d'un deuxième EPR ? » Les militants demandent « l'application du principe de précaution et un moratoire suspensif sur le projet de THT ».

La visite purement saint-loise, à huis clos, hors caméra et hors stylos, de la secrétaire d'État à l'Écologie laisse donc un goût amer. Le Sud-Manche qui a de la mémoire se souvient que Rachida Dati devait, elle aussi, venir sur le terrain expliquer la suppression des tribunaux de grande instance à Avranches et d'instance à Mortain. Le Sud-Manche l'attend toujours.

Pratique. Un rassemblement est prévu ce samedi à 14 h 30 devant la préfecture de la Manche.

[Ouest-France - 27 sept 2008]



Aucun commentaire: